Le constructeur PGO Automobile nous ouvre ses portes

Visite de l’usine PGO Automobiles par Leblogauto

Un article très complet sur la visite de l’usine PGO à Alès, belles photos et informations complètes sur la marque.

Article:

Why Be Classic When You can Be Unique est le fil rouge du petit constructeur français PGO Automobile, installé à Saint Christol les Alès en Cévennes. PGO Automobile a bien grandi depuis 1980. Suite….. (source)

Why Be Classic When You can Be Unique est le fil rouge du petit constructeur français PGO Automobile, installé à Saint Christol les Alès en Cévennes. PGO Automobile a bien grandi depuis 1980. Suite à l’annonce de la nouvelle motorisation, les transformations sur les 3 seuls et uniques modèles de la marque s’affirment sportifs et élégants. Une immersion chez le constructeur Cévenole devenait incontournable pour Blogautomobile.

Ce petit constructeur français est installé près d’Alès depuis 13 ans, sans pour cela y voir une quelconque connotation de fin… ou même de superstition ! La gamme est courte mais pertinente, proposant trois modèles, ayant le même moteur BMW turbocompressé L4 L1.6L 184 ch (celui de la Mini Cooper S) en remplacement du moteur Peugeot 2.0 L 140 ch et un châssis identique et original à PGO. La carrosserie et l’habitacle sont personnalisables à l’extrême. Chaque modèles sont des produits haute-couture, du sur-mesure, assemblés à la main . Cette réactivité est valable chez les petits constructeurs même si nous avons beau voir la mode du personnalisable envahir les bancs des géants de l’automobile. Il me semblerait impossible d’entendre un client demander à un grand constructeur PSA, lors de la prise de commande, de  changer les tapis de sol de série par ses propres tapis.

PGO Automobile a été crée en 1980 par deux frères. Olivier et Gilles Prevôt (PGO) sont avant tout des passionnés, ils décident ensemble de créer une réplique de l’AC Cobra. 18 ans plus tard, la firme française est rachetée, l’objectif est de développer des modèles sur un châssis-mécanique Coccinelle et des lignes proche de la 356 Porsche dans le but de retrouver l’esprit néo rétro avec le modèle Speedster. Ce qui va leur valoir un procès pour plagiat en 2004. Porsche perdra face à PGO en Cour d’Appel et devra rembourser les frais de justice.

En 2000, commence l’aventure des propres modèles PGO avec le lancement du Speedster II présenté au salon de l’Automobile de Paris. A ce moment là, nous retrouvions les moteurs Peugeot et la première création d’un châssis original PGO. En 2002, PGO Automobile fait son entrée en bourse mais sera bloqué suite au redressement judiciaire et ce jusqu’en 2007.

L’ouverture du capital à la firme Naser International en 2005 permet un rétablissement financier et le lancement du second modèle de la marque : La Cévennes. C’est justement ce modèle-ci que nous avons essayé. 3 ans après, la firme française présente son modèle coupé Hemera lors du Mondial de l’Automobile de Paris, pourtant l’image de marque ne décolle pas.